Codéveloppement professionnel

Qu'est ce que c'est? 

 

Le co-développement c'est une méthode d'animation d'origine Canadienne, créée dans les années 80 par Adrien Payette, Professeur et Claude Champagne, Psychologue. 

 

Un groupe de pairs ( collègues, amis, entrepreneurs, managers, co-searchers d'emploi...) se réunit dans la durée en ayant pour  objectif de travailler à son développement professionnel et/ou personnel.

 

Il est animé selon un processus précis structurant la parole et l'écoute qui permet la mobilisation de l'intelligence collective.  

 

C'est une approche d'apprentissage qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de l'objectif, il n'y a pas de théorie, ni de sachant dans le groupe. 

 

Chacun arrive avec son vécu, ici et maintenant, et partage ses expériences, ses ressentis, ses idées au service d'un membre du groupe, dans la plus grande authenticité et bienveillance.

  

Il impulse le changement individuel par le collectif et le changement du groupe, une personne à la fois. 

Le rôle de l'animateur est de favoriser la plus grande richesse possible d'expériences apportées, de questionnements, ce qui donne la possibilité à chacun de se mettre à la place de celui qui propose son sujet pour le groupe. 

 

Chaque participant s'engage à être au service du proposant, à collaborer et aider un membre du groupe à trouver des solutions innovantes adaptées à sa situation. 

 

J'ai choisi de me former avec Fabien Rodhain pour son approche pratico-pratique respectueuse du code de déontologie de l'AFCODEV et ses feed back très fins sur l'animation.  

 

Ce que je trouve puissant dans cette méthode, c'est la diversité des idées déposées, la richesse des apprentissages reçus pendant une session, aussi bien en écoute, qu'en expression, en relationnel, chaque idée est valorisée.

 

Chaque intelligence  trouve sa place et le groupe se trouve enrichi d'humanité au service de la performance. 

 

 

Les bénéfices

Pour les participants

-Poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sa manière d'être dans différentes situations. 

-Oser proposer, parler de ses idées, utiliser sa créativité, se mettre au service d'un tiers et laisser de côté l'égo. 

-Prendre confiance en soi, en sa capacité à trouver des solutions créatives et innovantes. 

-Découvrir différentes formes d'intelligence : individuelle ou collective, logique, intuitive, émotionnelle, concrète inspirée du bon sens.

-Améliorer la qualité des compétences relationnelles. 

Pour les organisations

-Développer l'efficacité professionnelle.

-Favoriser la collaboration entre les pairs. 

-Créer une culture de coopération et d'ouverture.

-Développer l'autonomie de chacun dans son périmètre de responsabilité. 

-Réduire la pression.

-Développer le sens et la fibre de l'innovation et des initiatives. 

 

-Chacun peut découvrir, revisiter ses schémas de fonctionnement, ses manières de regarder le réel.


Comment ca se passe? 

6 à 8 personnes se réunissent une fois par mois.

 

 

J'anime la session selon un processus précis qui structure la parole et l'écoute, et suis garante d'un cadre de sécurité relationnelle.  

 

Chaque phase est séquencée, le groupe est aussi co responsable de ce cadre. 

 

Le co développement peut démarrer à partir d'un thème défini à l'avance, ou pas, des sujets divers pourront être posés tout au long du parcours.

 

Une personne pose un sujet, et tout le groupe se met dans l'intention de se mettre au service de la personne, selon un protocole, et les règles de l'intelligence collective. 

  


  

Mon expérience : "Le bien être au service de la performance."

 

La solution de facilité lorsque quelque chose ne fonctionne pas à la hauteur de nos espérances est de reprocher à l'autre de ne pas faire assez, ou de trop faire.  

Le sentiment d'insécurité se transforme en interprétations, en incompréhensions qui donnent naissance à des conflits, qui entretiennent les silos et que la performance est ralentie. 

 

Pour moi, le bien être de tous passe par la responsabilisation de chacun.

 

Le co développement est un espace dédié propice à l'apprentissage de nouvelles capacités relationnelles, il favorise l'expression, pour plus de bien être dans les organisations. 

 

Il est une pratique soutenante et transformatrice pour les entreprises souhaitent investir pour le bien être de leurs collaborateurs. 

 

 

"Ils m'ont fait confiance"